Bagnères-de-Bigorre. En pleine nature avec Claire pour plonger dans l’art du vin

De sa passion pour l’œnologie, Claire Fournis a fait son métier. Diplômée d’un master de commerce du vin et de spiritueux et caviste, qu’elle a complété du diplôme d’œnologie WSET de niveau 3 (une référence dans le domaine), cette trentenaire originaire de la région parisienne a créé son entreprise « Clairette Prestations » dans les Hautes-Pyrénées où elle propose aux débutants comme aux connaisseurs curieux toute une palette d’activités allant des cours d’initiation à l’œnologie, en pleine nature ou à domicile, aux visites touristiques autour du vin dans le Madiran mais aussi sur les terres du Jurançon et de l’Armagnac. « J’aime faire ces ateliers en plein air car les sens y sont plus éveillés », glisse-t-elle.

Dans la nature les sens sont plus éveillés

Ce vendredi 23 août, Claire organise une soirée de dégustation œnologique au lac de Payolle. Une belle occasion de s’initier à l’art du vin dans un cadre enchanteur qui invite à la découverte et à l’éveil des sens. Bref, une « expérience sensorielle unique qui s’entremêle avec nature et convivialité. Une aventure insolite pour explorer l’univers du vin et apprendre à le déguster », invite la jeune femme.

Le tout sous le signe du partage et dans la joie, deux notions essentielles pour Claire Fournis, et avec une passion communicative. Une passion qu’elle a découverte au fil de ses formations et de ses premiers postes dans la restauration où elle est arrivée avec un BTS commerce.

Aujourd’hui chef d’entreprise épanouie, Claire souhaite partager sa passion, invitant « amateur de grands espaces ou épicurien en quête de nouvelles sensations » à « décortiquer le vin, à le faire parler mais aussi à être curieux de l’histoire des vins, de ses secrets, … ». Mais quels vins justement ?

« Je peux aussi bien amener des grands vins et du champagne que des vins de petits producteurs. Je travaille avec un caviste de Pau ainsi qu’avec des vignerons dont les vins sont peut-être moins connus tout en étant excellents. Je tiens à ce retour au terroir, aux traditions. J’ai aussi beaucoup voyagé, en Australie, en Afrique du Sud, …, j’ai profité de ces belles opportunités pour découvrir les vins de ces pays », explique cette Bigourdane d’adoption qui se dit d’être « gâtée de vivre aujourd’hui dans une région aux productions aussi généreuses ».

Si sa gamme de produits est très large, Claire choisit 4 à 5 vins par atelier, un peu moins si elle met le champagne au menu, qu’elle accompagne de mises en bouche choisies en circonstance (charcuterie, fromage, chocolat, etc.).

Ce rendez-vous à Payolle s’annonce exceptionnel mais d’autres ateliers sont proposés tout au long de l’année dans des lieux tout aussi dépaysants (lac de Lourdes, Gavarnie, Hautacam, lac de Gaube, Pic du Jer, etc.). Mais, Claire Fournis peut aussi déployer son art à domicile ou dans les entreprises (prestations sur mesure et à la demande), voire organiser des « after work » œnologiques au lac de Soues.